Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 08:33

Le froid n’épargne pas la faune sauvage, à l’instar des oiseaux qui ont du mal à trouver leur nourriture. Aidée d’un expert de la LPO, la Fondation 30 Millions d’Amis dispense quelques conseils pour secourir ces animaux pour lesquels l’hiver peut aussi être fatal.

http://www.30millionsdamis.fr/fileadmin/user_upload/actu/0111/actu-interieur-oiseaux.jpg

 

La chute des températures provoque une raréfaction des aliments naturels dont se nourrissent les oiseaux. Ces derniers, pour affronter le froid, brûlent davantage de calories que durant le reste de l’année. Ils pourraient perdre en une seule nuit 10 à 12 % de leur poids* ! Dès l’apparition des premières gelées et ce jusqu’à l’arrivée du printemps, il est possible de leur permettre de trouver plus facilement les nutriments dont ils ont besoin.

http://classeneige2001.iquebec.com/05-mesange.jpg

Choisissez des aliments riches en hydrates de carbone et en graisse : « Les graines de tournesol sont recommandées car elles sont très riches en lipides », précise Nicolas Macaire, de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). « Le plus simple est d’acheter des mélanges de graines, poursuit Nicolas Macaire. Comme ils contiennent des graines de différentes tailles, ils conviennent à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec. » Mais fruits, noix, cacahuètes, et même petits morceaux de viande et de poisson – notamment pour les rapaces – peuvent convenir.

 

http://www.kalaoshop.com/boutique/images_produits/z84562713_1.jpg

Tout aussi importante mais fréquemment oubliée : l’eau, indispensable à leur survie. Excepté en cas de neige – les oiseaux se contentent alors de la picorer – mettez-leur à disposition de l’eau tiède, idéalement plusieurs fois par jour. Elle leur assurera une bonne hydratation et présente l’avantage de geler beaucoup moins vite que l’eau fraîche. Ne pas hésiter à utiliser de l’eau de pluie.

 

http://imalbum.aufeminin.com/album/D20091028/608659_HTZSLZ4OLKA7CLKDYJEDZR1HIQSCU7_mesanges-saint-denis-les-ponts-france-1381966758-1174323_H225443_L.jpg

Quelques erreurs à éviter

 

Attention tout de même : quelquefois, en essayant de rendre service aux oiseaux, on peut leur causer du tort : « L’erreur la plus fréquente consiste à leur donner les restes des repas, indique l’expert de la LPO.

Or ils sont souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour de tels organismes. » Une fois le nourrissage commencé, ne l’interrompez pas jusqu’à l’arrivée des beaux jours, car « les oiseaux seraient perturbés par ce changement alors qu’ils se sont peu à peu habitués à un point d’alimentation fixe », conclut Nicolas Macaire.

Nourrir les oiseaux n’est pas le seul moyen de les aider à traverser l’hiver.

D’autres petits gestes peuvent aider nos amis à plumes.

Par exemple, ne nourrissez pas les oiseaux au sol si vous avez un chat ou si ceux du voisin investissent régulièrement votre jardin...

Préférez les mangeoires en hauteur, accrochées aux arbres.

Quant aux oiseaux se nourrissant uniquement à terre, comme les merles et les étourneaux, préférez des endroits à l’abri des regards, comme les buissons. Evitez aussi de placer les mangeoires près des vitres. Elles sont la cause de nombreux accidents mortels chaque année en raison de leur transparence.

Source de cet article : 30Millions d'amis.

coeurscouleurs

Pardon de ne pas être allée sur vos blogs ces 3 derniers jours..Au boulot, j'ai vidé et démménagé 18 studios qui seront en rénovation a partir de lundi..J'ai du faire 60 cartons( vasselle et autre) que j'ai du transporter ensuite dans un autre batiment..Alors le soir..il n'y avait plus de Tatarinette..juste son lit!!

Je vais vous répondre..au cours de ces 3 jours de repos..Merci pour vos visites et vos gentils coms..C'est un plaisir de vous lire ce matin..

http://magmalou.m.a.pic.centerblog.net/mmd9kvmk.gif

Je vais nourrir les oiseaux!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Muriel 30/01/2011 18:15



Bonsoir Tatarinette,


Moi aussi j'ai pris du retard dans mes visites... je viens donc te faire un petit coucou . Il y a quelques
jours, j'ai justement mis un article sur le mien dans lequel on voit J-P donner du pain aux piafs sur la terrasse....Les grands esprits se rencontrent ..


J'espère que tu as pu te reposer un peu après tous ces déménagements ! Bonjour les douleurs dorsales et les courbatures !!!


Passes une bonne soirée. Gros bisous.  Muriel



griounette 30/01/2011 16:49



oh tatarinette j'ai loupé ton anniversaire, j'en suis désolée alors bon bon anniversaire et d'après ce que j'ai lu chez kinou, c'est aussi bientôt la quille????tu as bien raison de ne pas
prolonger ...je connais des animaux qui vont être heureux et un peu déroutés de ne plus entendre démarrer la voiture!!!!!je te fais de gros bisous



elie 30/01/2011 05:55



Super, oui ils faut un peu les nourir!


bises et belle journée!



eukelade 29/01/2011 22:55



Tu sais tatarinette, je les nourrit bien les oiseaux et je mets de l'eau tiède car en ce moment elle est souvent gelée. Ils n'ont rien à craindre de Césarine, elle est blasée et les regarde sans
les agresser même si, à mon avis, elle y pense..mais elle préfère rester sur le radiateur derrière la vitre. je comprends que tu sois HS le soir si tu te transformes en déménageuse dans la
journée. Bonne nuit Tatar, bises.



mamedo 29/01/2011 22:28


Bonsoir tatarinette , je nourris les oiseaux depuis des mois et je peux te dire qu'il me faut faire le plein de la mangeoire un jour sur deux, il sont voraces...surtout les mésanges !Les boules de
graisse sont très appréciées aussi! Je te souhaite un bon week-end. Bisous


Présentation

  • : Une vie de chien
  • Une vie de chien
  • : Animaux, humour, randos, aquarelles,amitiés..
  • Contact

Profil

  • Tatarinette
  • J'aime les animaux et les belles histoires que l'on peut trouver sur eux.
Sur ce blog, je partage mes randonnées dans ma région Dauphinoise,ou ailleurs.. L'aquarelle est aussi une  de mes passions.
  • J'aime les animaux et les belles histoires que l'on peut trouver sur eux. Sur ce blog, je partage mes randonnées dans ma région Dauphinoise,ou ailleurs.. L'aquarelle est aussi une de mes passions.

Merci pour vos ronrons..


 

Un grand merci à Flo-Avril qui a créé ce design.

Un grand choix pour vos blogs..

 C'est ici : http://flo-new.over-blog.com/categorie-11912791.html


Il y a actuellement    chatons connectés à Over-Blog dont    sur ce blog

http://img.over-blog.com/500x375/2/36/52/30/ma-vie-dans-la-Drome/IMGP3745.jpg

Mes balades dans la Drôme provençale..

 

http://img.over-blog.com/500x375/2/36/52/30/Drome/terrasse-005.JPG

La sieste de Mystie...

Mon temps...

YoWindow.com yr.no

Archives

designs overblog

Capture

Chez Flo

Merci pour eux

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner