Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 05:00

L'intelligence des animaux est un sujet fondamental qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes intéressantes pour l’étude de l’intelligence humaine.

Des expériences scientifiques ont par exemple révélé que les bébés humains se trouvent sur un pied d’égalité avec les animaux lorsqu’il s’agit d’arithmétique simple, une découverte étonnante qui met en évidence l’importance de la recherche sur l’intelligence animale.

Plusieurs créatures se sont démarquées par leurs aptitudes intellectuelles lors des recherches sur l'éthologie cognitive. Les grands singes, les dauphins, les corbeaux et les éléphants, qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de 800 mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face à leurs morts et les cétacés au langage si complexe.

D'autres animaux tels les rats, les cochons et les pieuvres ont surpris les chercheurs par leur capacité de raisonnement. Certains animaux à l’organisation sociale particulière, qu’on nomme les animaux eusociaux, ont une intelligence individuelle limitée mais forment cependant des communautés sociales capables d'adaptation intelligente lorsqu'ils sont en groupe : on parle alors d'Intelligence collective, comme c'est le cas chez les insectes sociaux.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/Brains-fr.svg/300px-Brains-fr.svg.png

Une comparaison du cerveau de différents mammifères.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/73/Oktopus_opening_a_container_with_screw_cap_01.jpg/399px-Oktopus_opening_a_container_with_screw_cap_01.jpg

Pieuvre ouvrant un récipient en dévissant le bouchon de celui-ci

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/Oktopus_opening_a_container_with_screw_cap_02.jpg/399px-Oktopus_opening_a_container_with_screw_cap_02.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Oktopus_opening_a_container_with_screw_cap_04.jpg/399px-Oktopus_opening_a_container_with_screw_cap_04.jpgGagné!!!! Cette pieuvre a une intelligence certaine..elle a dévissé le couvercle du bocal!!

 


http://gifnet.unblog.fr/files/2010/01/xhujdso2.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour Tatarinette, c'est interessant ton reportage, dire qu'ici on mange de la pieuvre a toutes les sauces..mais pas moi, ca n'a aucun gout..maintenant que je sais tout ca, j'en mangerai encore<br /> moins, c'est comme les dauphins ou les chiens, chats, je ne pourrai jamais en manger, d'ailleurs je pense a devenir vegetarienne un jour. Bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien la pieuvre...... Presque aussi intelligente que moi !!! Ah ces animaux, ils me dépassent... Dire que moi il faut que je lise des tonnes de trucs pour apprendre des choses, je les<br /> envie parfois, enfin un peu moins extra terrestre que la pieuvre quand même, beauté exige et puis neuf cerveaux me seraient difficiles à gérer, déjà qu'un seul...... Quant aux éléphants, ça on<br /> sait, ça trompe énormément avec son GROS cerveau......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Tatarinette,<br /> <br /> <br /> Voilà un article bien instructif ! Merci pour ces infos.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.  Bisous.  Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour tatarinette, et ben non je ne dors pas tu as vu juste pourtant j'suis un peu malfichu je crois que j'ai chopé un coup de froid, avec le redoux les crobes vont s'en donner à coeur<br /> joie..loll..pas de soleil pour moi mais gris et humide avec des températures en hausses..Je te souhaite un bon dimanche ma copine et gros calin à notre Mystie..  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Très intéressant le sujet sur l'intelligence des animaux!Je profite pour te souhaiter un bon dimanche et de bien te reposer!Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Une vie de chien
  • : Animaux, humour, randos, aquarelles,amitiés..
  • Contact

Profil

  • Tatarinette
  • J'aime les animaux et les belles histoires que l'on peut trouver sur eux.
Sur ce blog, je partage mes randonnées dans ma région Dauphinoise,ou ailleurs.. L'aquarelle est aussi une  de mes passions.
  • J'aime les animaux et les belles histoires que l'on peut trouver sur eux. Sur ce blog, je partage mes randonnées dans ma région Dauphinoise,ou ailleurs.. L'aquarelle est aussi une de mes passions.

Merci pour vos ronrons..


 

Un grand merci à Flo-Avril qui a créé ce design.

Un grand choix pour vos blogs..

 C'est ici : http://flo-new.over-blog.com/categorie-11912791.html


Il y a actuellement    chatons connectés à Over-Blog dont    sur ce blog

http://img.over-blog.com/500x375/2/36/52/30/ma-vie-dans-la-Drome/IMGP3745.jpg

Mes balades dans la Drôme provençale..

 

http://img.over-blog.com/500x375/2/36/52/30/Drome/terrasse-005.JPG

La sieste de Mystie...

Mon temps...

YoWindow.com yr.no

Archives

designs overblog

Capture

Chez Flo

Merci pour eux

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner