Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 05:00

Une histoire vraie..

Une histoire vraie..

Ecoutez.....

Quand mon frère et moi, nous avons il y a quelques années

vidé la maison de mes parents après le départ de maman...

nous avons ouvert une trappe au dernier étage, qui s'ouvrait sur un grenier

dont nous ne nous étions jamais servi..Il n'y avait pas d'accès.

*****************************

Enfants, nous avions toujours  été intrigués

par ce qu'il pouvait y avoir au dessus de nos chambres...

Ce jour de déménagement..nous avons ouvert la trappe..après avoir

dressé une echelle, empruntée aux voisins..

******************************

Et là....sur le sol..un matelas, un casque de poilu(il y avait

à l'intérieur une feulle de  journal jaunie, pliée plusieurs fois

pour protéger la tête sans doute)..

Cet homme devait avoir mal sans ça....Les articles

témoignaient que c'était presque la fin de la guerre 14/18.

Hélas, nous n'avions pas protégé la feuille de journal, elle est

partie en miettes..fragilisée par la sueur sans doute, et le temps..

Une histoire vraie..

Il y a avait aussi des boutelles vides..un couteau rouillé..

Dans cette maison ou nous vivions, d'autres habitants avant nous

avaient caché un soldat ...On s'attendait à tout..mais là..

Respect!

Et puis, dans un coin, une lampe..une vielle lampe à pétrole ou..huile?

rouillée, cabossée, cassée..Mon mari l'a rénovée avec amour..

Une histoire vraie..

Aujourd'hui, elle est devenue un objet de déco, et chaque fois que

je la regarde, je pense à cet homme qui a du trembler

pendant cette maudite guerre..et à son histoire..

Qui était il? Dans quelle région de France est il retourné?

Dans quel cimetiere  repose t'il aujourd'hui?

Etrange cette sensation d'amitié pour un  inconnu..

**************************

Mon frère a gardé le casque, moi j'ai gardé la lampe...

Une histoire vraie..

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Ca a du être un moment très fort, et plein d'émotion de découvrir tout cela. Bises.FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir ma Tatarinette,<br /> <br /> <br /> J'ai des frissons en te lisant ...<br /> <br /> <br /> Ton récit me conforte dans l'idée que les murs ont une âme ...et quelquefois, ils gardent en leur sein, une trace humaine comme pour nous dire qu'il faut respecter la vie et ne jamais oublier<br /> d'où nous venons ...<br /> <br /> <br /> Mon père a le casque de son papa ...<br /> <br /> <br /> Et ton acrylique ressemble a une aquarelle chinoise ...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une heureuse fin de semaine chère Brigitte .<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse du fond du coeur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Tatarinette,<br /> <br /> <br /> Je viens de lire "ton histoire" de grenier, c'était très émouvant je dois dire ! C'est assez incroyable, et comme tu dis, où peux donc être cet homme à présent ?<br /> <br /> <br /> J'arrive chez toi via un lien (La Voisine)<br /> <br /> <br /> Bon week-end - Amicalement - Lili<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Un bel acte de votre acte de votre part à tous les deux ! Cette fameuse guerre qui ne finira pas. Tantôt un pays....tantôt un autre ! etc........<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée après avoir eu une très belle journée ensoleillée !<br /> <br /> <br /> Amitiés et bisous  :0059:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Brigitte. Les greniers ont toujours intrigués les enfants et c'est vrai que c'est un lieu où l'on fait souvent des découvertes parfois innatendues....Moi, j'ai trouvé des pièces en argent<br /> dans une pleinte de l'escalier qui était vissée au lieu d'être collée. A l'époque ça m'a permis de payer la chambre d'un enfant....et puis j'ai gardé aussi des objets de mon grand père qui<br /> témoignent de cette époque. Bon WE. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Une vie de chien
  • : Animaux, humour, randos, aquarelles,amitiés..
  • Contact

Profil

  • Tatarinette
  • J'aime les animaux et les belles histoires que l'on peut trouver sur eux.
Sur ce blog, je partage mes randonnées dans ma région Dauphinoise,ou ailleurs.. L'aquarelle est aussi une  de mes passions.
  • J'aime les animaux et les belles histoires que l'on peut trouver sur eux. Sur ce blog, je partage mes randonnées dans ma région Dauphinoise,ou ailleurs.. L'aquarelle est aussi une de mes passions.

Merci pour vos ronrons..


 

Un grand merci à Flo-Avril qui a créé ce design.

Un grand choix pour vos blogs..

 C'est ici : http://flo-new.over-blog.com/categorie-11912791.html


Il y a actuellement    chatons connectés à Over-Blog dont    sur ce blog

http://img.over-blog.com/500x375/2/36/52/30/ma-vie-dans-la-Drome/IMGP3745.jpg

Mes balades dans la Drôme provençale..

 

http://img.over-blog.com/500x375/2/36/52/30/Drome/terrasse-005.JPG

La sieste de Mystie...

Mon temps...

YoWindow.com yr.no

Archives

designs overblog

Capture

Chez Flo

Merci pour eux

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner