Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 20:36
"De mon temps"......
(combien de fois avons nous entendu cette phrase, de la bouche d'une mamie ou d'un papi..
)
.........les hivers étaient rudes, on n'avait pas l'electricité, on allait à pied à l'école, fallait traverser les champs, avec des chaussures qui duraient, qui duraient, et on n'avait qu'une seule paire..maintenant, il faut se gratter la tête pour savoir quelle paire de chaussure on va mettre pour la journée...!
Image and video hosting by TinyPic
Pis...on avait point la télé, juste la TSF, et encore on l'écoutait pas tout le temps....Notre télé, c'était derrière les carreaux de la fenêtre..., quand la besogne était finie..
L'hiver, fallait aller chercher l'eau au puit pour la soupe et la toilette, et ben ma foi, on vivait bien comme ça..pis on était content!Image and video hosting by TinyPic

Quand on avait la maladie, fallait aller chercher le docteur avec la charrette du Joseph, ben les roues ça accrochait bien le chemin, même dans la neige, mais des fois, le docteur, il était pas chez lui, alors on revenait et on soignait ben comme on pouvait..en attendant..

Elle aurait pu dire aussi, si on avait "vieilli" ensembles:Image and video hosting by TinyPic
Ah, les animaux, tu veux mettre ça dans ta boite à images pour tes copines?...ben.. les chats y mangeaient du pain, trempé dans du lait et y's portaient bien.Y'en a bien deux trois qui restaient avec nous le soir, dans la piece, quand on veillait..Image and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPic  mais au coucher, dehors qu'on les mettaient...y dormaient dans la grange, y z'avaient pas froid..........pour sûr!

Image and video hosting by TinyPic
Ben voui....ben voui...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> oui mais bon le progres a du bon qd meme (chauffage...)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Quel bonheur chère Tatarinette de revenir chez toi ! Tu m'as manquée et tes amis également ! Je me sens si bien ici, c'est la vraie vérité comme le disent les enfants !<br /> J'ai parcouru ce que j'avais manqué et je vais écrire quelques mots sur l'époque de nos grands-parents. Et nous, enfants à leur contact !<br /> <br /> <br /> Oui, les hivers étaient vraiment rudes et malgré tout, leur vie bien que difficile et usante était belle. C'est souvent ainsi qu'ils la perçoivent les anciens, leur vie...<br /> Personnellement, je garde de merveilleuses histoires narrées par ma grand-mère maternelle. Et les moments, les jours, les vacances passées à ses côtés demeureront à jamais un patrimoine familial et<br /> sentimental inoubliable. Il ne se passe pas un jour sans une pensée pour ma grand-mère... Nostalgie, j'aime bien sa présence !<br /> Seul bémol : pas d'animaux domestiques car femme de militaire, elle a parcouru de nombreux pays dont l'Afrique et donc impossible de transporter des animaux à cette époque. Ses frères et soeurs en<br /> avaient et lorsque j'étais en visite chez eux, les chiens, chats, nous entouraient !<br /> Merci de me rémémorrer ces souvenirs inoubliables et inestimables surtout.<br /> Gros bisous mon amie...<br /> Olfactivia<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour ma chère Olfactivia, quel bonheur de te lire, oui, cette époque du passé me rend nostalgique...un peu, c'était l'époque ou tout le monde était là, et le temps qui passe nous enlève nos<br /> etres chers...Je n'ai pas assez connu ma grand mère paternelle, elle vivait en Alsace et nous dans le Jura...J'étais petite quand elle est partie;;Pas de grands parents du coté de maman, elle était<br /> orpheline..aucune trace de sa famille, malgré les démarches!! Bisous mon amie et bon mardi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Et aujourd'hui, les " vieux " se plaignent toujours : quel  régime, là-haut, ils n'ont pas de sous mais dépensent leurs milliards... alors que ce sont les nôtres ! Et nous avons froid, et ils<br /> ont chaud, et ceci et cela, y a plus de,etc,etcoetera...<br /> Allez, je suis vieux et je déconne. Amitiés à tous<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou,je suis contente  de ton message,quand tu auras* cheznous*au tel tu lui dira bonjour *c'est vrais que je me  faisais du soucis,car je savais que c'etait une opération assez<br /> importante*<br /> j'aime enormement ton article et tes photos,tout est la,et c'est bien vrais,qu'elle magie le temps,qui reste et qui passe***<br /> je t'embrasse;bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Toi aussi alors ...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Une vie de chien
  • : Animaux, humour, randos, aquarelles,amitiés..
  • Contact

Profil

  • Tatarinette
  • J'aime les animaux et les belles histoires que l'on peut trouver sur eux.
Sur ce blog, je partage mes randonnées dans ma région Dauphinoise,ou ailleurs.. L'aquarelle est aussi une  de mes passions.
  • J'aime les animaux et les belles histoires que l'on peut trouver sur eux. Sur ce blog, je partage mes randonnées dans ma région Dauphinoise,ou ailleurs.. L'aquarelle est aussi une de mes passions.

Merci pour vos ronrons..


 

Un grand merci à Flo-Avril qui a créé ce design.

Un grand choix pour vos blogs..

 C'est ici : http://flo-new.over-blog.com/categorie-11912791.html


Il y a actuellement    chatons connectés à Over-Blog dont    sur ce blog

http://img.over-blog.com/500x375/2/36/52/30/ma-vie-dans-la-Drome/IMGP3745.jpg

Mes balades dans la Drôme provençale..

 

http://img.over-blog.com/500x375/2/36/52/30/Drome/terrasse-005.JPG

La sieste de Mystie...

Mon temps...

YoWindow.com yr.no

Archives

designs overblog

Capture

Chez Flo

Merci pour eux

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner